Voyages en Indonésie
Deux pas… à Sulawesi (Célèbes)

Fleurant la richesse insoupçonnée de Célèbes, vous avez décidé de lui accorder plus de temps que la moyenne pressée. Elle le vaut bien… Aux incontournables Torajas de Rantepao, vous ajouterez ceux de la région de Mamassa, discrets et touchants. Vous vous plairez aussi chez les Bugis et Makassar aux étonnantes croyances ancestrales, sans oublier leurs chantiers navals immémoriaux.


Pourquoi partir avec nous ?

Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois :
    « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût.
    « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension.
    Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc. .. ce qui n’est pas si simple.
 

Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)

Jour 1 : Makassar (Ujung Pandang) – Tana Beru – Bira
Arrivée à Makassar et route vers la pointe extrême de la péninsule Sud-Ouest. Massif corallien surélevé, cet appendice déshérité tire ses maigres revenus des salines et de l’aquaculture. A Tanaberu, le décor s’anime autour de ses chantiers navals produisant des penisi, voiliers d’un autre temps, et faisant des Bugis le peuple du « dernier empire de la voile ». Nuit à Bira, Bara Beach Bungalows ou Anda Beach Hotel.

Jour 2 : Bira – TanatowaBoneSengkang (Lac Tempe)
Un univers étrange vous attend à Tanatowa où vivent les Kanjo, à l’écart volontaire du monde moderne, perpétuant en un musée vivant les traditions préislamiques. La règle est stricte : vêtements sombres, maisons de végétal alors que le chef spirituel régit sa communauté. D’essence préislamique est aussi le sultanat de Bone… comme son nom ne l’indique pas ! Convertis tardivement à l’islam, ses princes maintiennent leurs coutumes dans leur modeste demeure, notamment en vénérant les arajang, objets tombés du ciel… avec la noblesse bugis ! Vous poursuivrez vers Sengkang où sont tissées les soies d’apparat aux couleurs chatoyantes. Nuit à l’hôtel BBC (mal entretenu mais le seul disponible).
NB : Pour pouvoir accéder à l’enclave de Tanatowa, habillez-vous de couleur sombre. Selon les derniers règlements, c’est uniquement pieds nus que l’on peut maintenant atteindre la maison du chef spirituel… c’est-à-dire 500m sur des galets pas très ronds… Si vous ne souhaitez pas les parcourir dans ces conditions, il est toujours possible de longer l’enclave en voiture, l’ambiance y est aussi particulière et l’habitat bien préservé.

Jour 3 : Sengkang (Lac Tempe) – Polewali – Mamassa
Le Lac Tempe, niché dans la dépression centrale, est – selon la saison et la hauteur des eaux - lieu de pêche à partir d’un habitat flottant ou zone de cultures vivrières. Une étonnante adaptation humaine à la biosphère que vous découvrirez en pirogue. Bifurquant vers l’Ouest, vous atteindrez Polewali où les bagan ponctuent l’océan en d’étranges structures de bambou pour la pêche au lamparo. Abandonnant les peuples « d’en bas », vous vous dirigerez vers ceux « d’en haut », en un après-midi de route difficile où la moyenne ne dépassera pas les 20 km/h ! Vous serez récompensés par de splendides paysages et une impression de remonter le temps. Installation pour deux nuits à la guest-House Anoa (très simple mais propre).
Conseils : Partir de bonne heure pour voir un maximum d’oiseaux sur le lac, sans oublier la longue route qui vous attend.

Jour 4 : Autour de Mamassa
Une heure de cahots avant d’entreprendre une journée d’escapade villageoise, à pied et à moto. Vous monterez sur votre deux roues (avec chauffeur, prix modique à négocier sur place) jusqu’aux Tedong-Tedong, sarcophages en forme de buffles, évidés dans de colossaux troncs d’arbres. Vous continuerez à moto vers le village de Ballapeu, remarquable d’homogénéité où toutes les maisons sont de forme incurvée, tels de lourds bateaux échoués. L’élégante sobriété des décorations, l’accueil des habitants, tout concourt au plaisir de la découverte. Lancez-vous ensuite pour environ deux heures de marche dans la campagne, entre rizières et forêts, afin de vous rendre à Batarirak et retrouver votre véhicule avant de rentrer à Mamassa.
Conseil : Prenez votre temps au cours de cette promenade champêtre ne présentant pas de difficulté majeure.

Jour 5 : Mamassa – Polewali - Rantepao
Avant de quitter Mamassa, ne manquez pas les extraordinaires demeures des aristocrates de la vallée. Celle de Rante Buda appartient au clan fondateur des Torajanais de Mamassa. Immense navire à l’ancre, rencontrez ses propriétaires qui vous expliqueront la vie des 350 ans de leur demeure, la symbolique de ses magnifiques sculptures et l’histoire de leurs ancêtres. Leur parentèle a également édifié l’ensemble de Tawalian, modèle de l’architecture de Mamassa. Ne tardez pas, plus de huit heures de route vous attendent pour changer de vallée, des Toraja de l’Ouest à ceux de l’Est. Installation à Rantepao pour trois nuits (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Il est possible d’éviter ce grand « U » - que vous parcourrez déjà partiellement les jours 3 et 8 – en louant sur place une voiture tout terrain qui permettrait de joindre, en quelque 6 heures de mauvaise piste, Mamassa à Rantepao via Bittuang (transversale Ouest-Est). Si tel était votre souhait, demandez à votre guide de rechercher un véhicule dès votre arrivée le jour 3. Ils sont peu nombreux, se déplacent surtout les jours de marché et sous condition qu’il n’y ait pas eu de glissement de terrain. Prix à négocier sur place. Vous retrouveriez alors votre « voiture classique » - qui, elle, n’a pas d’autre choix que de faire le tour – à votre hôtel de Rantepao.

Jours 6 et 7 : Rantepao et le pays toraja
Très connue, trop souvent galvaudée, la terre torajanaise demeure un lieu enchanteur et mystérieux. Vous y passerez deux jours pour apprécier l’originalité des maisons à la proue et poupe cabrées, les « morts aux balcons » ou effigies des défunts de l’aristocratie, « l’arbre à bébés » dans lequel on inhumait les enfants en bas-âge et tous les endroits liés à l’au-delà dans ce pays où vivre est préparer sa mort.
Conseils : Ne vous arrêtez pas aux seuls « sites touristiques » et partez à pied pour découvrir villages et somptueux paysages. Votre guide saura vous y conduire, tout comme aux célèbres cérémonies funèbres où se retrouvent des centaines d’invités pour diriger l’âme vers le paradis, par le truchement des sacrifices de buffles. Bien sûr ce type de célébration est aléatoire et n’est en rien garanti.

Jour 8 : Rantepao - Makassar (Ujung Pandang)
Ces quelque huit heures de route pour rejoindre Makassar vous apporteront un regard complémentaire sur la diversité naturelle de Célèbes. Aux pics acérés et vallées encaissées du pays toraja succédera la vaste plaine côtière où s’alignent de nouveau les maisons bugis : haut perchées, sur pilotis, leurs couleurs sont éclatantes à l’image de ce peuple expansif et plein d’humour. Arrivée à Makassar et emménagement à votre hôtel.

Jour 9 : Transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination. Fin des services.


Saison pour voyager : De mai à octobre.


Nous vous guiderons dans le choix de vos hôtels selon le confort souhaité et votre budget.



Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers
Java, les Petites Iles de la Sonde ou la Papouasie et Mentawai ... si vous vous sentez une âme intrépide.
Si vous êtes un minimum de 4 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur l’Indonésie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.

R e t o u r