Circuits en Indonésie

Informations pratiques

Une fois votre inscription effectuée, nous ne manquerons pas de vous adresser une bibliographie qui vous permettra de vous préparer à la découverte de ce pays afin de mieux le comprendre et le ressentir.

Ci-dessous, quelques informations générales, d’ordre pratique uniquement :


Visa

Les ressortissants de l’Union Européenne ont besoin d’un passeport en cours de validité 6 mois après la date de leur retour.

Le visa a été supprimé pour les citoyens français, belges, suisses, portugais, espagnols (parmi d’autres) pour tout séjour inférieur à 30 jours.

Si vous souhaitez résider plus longuement ou si vous n’êtes pas des nationalités citées, renseignez-vous auprès de l’ambassade indonésienne dans votre pays de résidence.

Ayez toujours sur vous une photocopie de votre passeport.


Santé

N’oubliez pas de vous assurer ! Epopées d’Asie ne pourrait en aucun cas prendre en charge votre rapatriement, vos frais médicaux etc… Reportez-vous aux conditions de vente.

Consultez votre médecin pour un éventuel traitement antipaludéen. Il sera indispensable si vous vous rendez en Papouasie ou à Mentawai.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée, ainsi que celle contre la typhoïde.

Quelques règles élémentaires d’hygiène :

Ne consommez que l’eau en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
Evitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
Evitez la consommation d’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait).
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

N’oubliez pas d’emporter vos médicaments personnels et une petite pharmacie de secours (paracétamol, antiseptique, pansements, antibiotiques, anti-diarrhéique, antihistaminique).

Pour les voyages en Papouasie et Mentawai, munissez-vous aussi de bandes adhésives, de pansements « double-peau », d’anti-inflammatoires, de lotions anti-insectes, de pastilles pour purifier l’eau (exclusivement des forte), des bouchons d’oreilles et de collyre.


Quand partir ?

La saison sèche est la meilleure saison pour voyager, de mai/juin à septembre/octobre. La saison des pluies rend les déplacements plus difficiles, notamment à l’approche des volcans. Inondations et glissements de terrains assez fréquents.

Attention : les saisons sont inversées dans certaines régions de Papouasie : saison sèche chez les Dani de mai/juin à septembre/octobre et de octobre/novembre à mai/juin chez les Asmats. Quoi qu’il arrive… il pleuvra ! Tout comme à Mentawai…

Les températures ne subissent que peu de variation en cours d’année et s’échelonnent entre 28 et 35º C. Mais il peut faire froid en altitude, parfois moins de 10º C et l’amplitude diurne-nocturne est grande.


Que prendre avec soi ?

Des vêtements en coton très légers et un maillot de bain (une pièce pour les femmes).
Veste pour les zones de moyenne altitude et pull-over chaud pour les ascensions de volcans.
Un drap de couchage et une petite serviette de toilette pour les hôtels sommaires.
Crème solaire, lunettes de soleil, chapeaux.
Papier toilette, lessive, lingettes, réveil, couteau.
Sandales pour le quotidien et chaussures légères pour l’ascension des volcans.
Une cape de pluie si vous voyagez en saison humide ou en période de transition. Et comme l’Indonésie repose sur l’équateur, une averse étant toujours possible, ne pas oublier un parapluie.

Equipement complémentaire pour Mentawai et la Papouasie
Un sac à dos est de rigueur, assorti de sa housse imperméable. Ni sac de voyage ni valise ! Il sera acheminé par des porteurs et ne doit pas dépasser les 15 kg.
Un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée.
Matelas et oreiller gonflable, moustiquaire et lampe frontale.
Une gourde et les cachets de purification de l’eau qui vont de pair.
Des chaussures de marche crantées et confortables associées à une autre paire pouvant résister aux traversées des rivières. Des sandales de type « scratch » pour se délasser le soir.
Une canne télescopique.
Lingettes lorsque les douches ne sont pas possibles.
De petits cadeaux tels que savons, échantillons de parfum, épingles de nourrice, barrettes et gadgets divers.

Monnaie et change

La monnaie est la rupiah et la plupart des achats s’effectuent en devises locales.

Munissez-vous d’euros. Les dollars sont certes couramment acceptés mais ils doivent être en parfait état et certaines séries risquent de vous être refusées. Banques et « money changers » sont nombreux, essentiellement dans les grandes villes.

Attention : en Papouasie et à Mentawai, c’est le dollar qui est préféré. Mais vous pourrez changer vos euros dans les villes de transit que sont Denpasar ou Padang.

Les cartes de crédit permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs locaux, même dans les lieux les plus retirés.

Les traveller chèques ne sont plus monnayables.


Usages et Coutumes (inconvenances, règles de courtoisie)

Si les Indonésiens acceptent les comportements occidentaux, n'oubliez pas pour autant de respecter certains usages particuliers :

Ne tendez jamais la main gauche : rappelez-vous qu'elle est considérée comme impure.
Évitez de parler avec les mains posées sur les hanches, geste équivalant à une expression de mépris, de colère ou d'agressivité dans la danse traditionnelle.
Une tenue décente est appréciée des Indonésiens et de rigueur dans les lieux de culte. A cet effet et par respect du pays dans lequel vous vous trouvez, nous vous demandons de couvrir vos jambes et vos épaules. Renoncez aux débardeurs, aux gilets sans manche, aux jupes et aux shorts et bermudas.
Foulard dans les mosquées pour les dames. Sarong à disposition dans les temples de Bali.
Tapoter la tête d'un enfant, ou celle d'un adulte ne se fait pas car la tête est pour les Indonésiens le siège de l'âme et doit être traitée avec respect ;
Certaines questions vous paraîtront peut-être indiscrètes, irritantes, voire totalement déplacées: dari mana ? ("d'où venez-vous ?"), sudah kawin ? ("êtes-vous marié ?"), mau ke mana ? ("où allez-vous ?")... Aux yeux des Indonésiens, ce sont des marques de politesse et d'intérêt. Vous n'avez nul besoin d'y répondre systématiquement, mais vous pouvez les poser à votre tour à votre interlocuteur pour lui manifester votre sympathie.
Quant aux crises de colère, elles sont à proscrire.

Informations diverses :

Heure locale : Par rapport à la France,
+ 5h en été et + 6h en hiver pour Sumatra, Java et les Centre et Ouest de Bornéo (Kalimantan) ;
+ 6h en été et + 7h en hiver pour Bali, les Petites Iles de la Sonde, Sulawesi / Célèbes et les Sud et Est de Bornéo ;
+ 7 ou 8 heures en Papouasie, selon les saisons.

Télécommunications : L’Indonésie bénéficie d’une très bonne couverture pour téléphone portable. Vous pouvez toujours acquérir une carte sim locale qui vous permettra de téléphoner à moindre coût et vous connecter à Internet. Préférez l’opérateur Telkom.

Indonésie vers la France : composer le 001 (ou le 007) + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0).

France vers l’Indonésie : composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant

Electricité : 220 volts et prises similaires à celles utilisées en France. Les coupures d’électricité sont fréquentes et les ampoules de faible voltage. Munissez-vous de lampes de poche puissantes qui vous serviront également à éclairer l’intérieur des monuments.

Taxe d’aéroport : Elles ont été supprimées.