Circuits en Birmanie

Informations pratiques


Formalités de Police

Les ressortissants de l’Union Européenne ont besoin d’un passeport en cours de validité 6 mois après la date de leur retour.
Visa obligatoire à obtenir auprès de l'Ambassade ou par la procédure en ligne des e-visas qui fonctionne très bien.
https://evisa.moip.gov.mm/NewApplication.aspx#
Merci d’avoir toujours sur vous une photocopie de votre passeport.


Santé et Médicaments utiles

Aucune vaccination n’est obligatoire

Sont recommandées, les vaccinations contre :

Le tétanos, la polio et la diphtérie,
Les hépatites,
La fièvre typhoïde.

Nous vous remercions de vous munir des médicaments suivants, souvent utiles :

Antidiarrhéique et antiseptique intestinal.
Antibiotiques à large spectre.
Crème solaire haute protection, lotion anti-moustiques tropicaux
Aspirine, Tricostéril et désinfectant.
Antihistaminique (allergies, piqûres)

Monnaie

L'unité monétaire birmane est le kyat (prononcer “ tchiate ”).
On trouve des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 1 000 et 5 000 Ks.
Les dollars américains et les euros sont acceptés et les taux de change respectent la disparité existant entre les deux devises. Dans les magasins de souvenirs ou sur les grands marchés, vous pourrez payer directement en devises.
Attention :
Les billets dans leur ensemble doivent être en parfait état (sans accroc ni rature, ni tache ni pliure) ; par ailleurs, certaines séries de dollars ne sont plus agréées dans le pays; assurez-vous de vous munir des dernières séries émises.
Les distributeurs de billets sont maintenant disponibles pour des retraits en monnaie locale, à partir de cartes internationales.


Décalage horaire

Pour avoir l’heure birmane, ajouter 4 h 30 en été et 5h 30 en hiver par rapport à l’heure française.


Électricité

L’électricité est du 220 volts. Batteries-vidéo rechargeables dans tous les hôtels et sur le bateau. Munissez-vous d’une multiprise et d’une prise universelle.
Les coupures ou baisses brusques de tension sont nombreuses.
N'oubliez pas votre lampe de poche.


Téléphone

France vers Birmanie : + 95 + indicatif de la ville (sans le “ 0 ”) + numéro du correspondant.
Birmanie vers France : + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le “ 0 ”).

Les communications téléphoniques sont très onéreuses. Compter entre 6 et 10 US$ la minute depuis un hôtel.
Les téléphones portables occidentaux fonctionnent à des degrés variables mais l’évolution vers une ouverture au monde se fait très rapidement. Wifi disponible dans la plupart des hôtels.


Pour faire plaisir sans perturber

Crayons, stylos, cahiers, petits jouets et même vêtements sont toujours les bienvenus. Merci de ne pas les distribuer individuellement mais de les remettre à votre guide qui saura où les confier (dispensaires, orphelinats, écoles) au nom du groupe, afin d’éviter toute action déstabilisatrice. Il en est de même pour les médicaments inusités chez vous qui seraient des plus utiles dans un pays où ils sont onéreux. Bien les remettre en début de voyage à votre guide.
Tous les produits cosmétiques (petits parfums, rouges à lèvres, vernis à ongles) sont appréciés des Birmans et plus particulièrement par les shamans lors des festivals de Nats.


Usages et Coutumes (inconvenances, règles de courtoisie)

On ne touche pas à la tête de quelqu'un, même des enfants car c’est le siège de la pensée.
Pas de doigt pointé, interprété comme une remontrance, voire une menace.
En entrant dans une maison, en présence de l'hôte, se pencher légèrement en signe de courtoisie. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures.
Comment appeler les Birmans ? Les usages interdisent d'appeler quelqu'un simplement par son prénom ou nom. Lorsque l’on s’adresse aux Birmans en anglais, il est de bon ton de faire précéder les appellatifs par « Miss », Mrs. » et « Mr. ».
Apparente indifférence : la politesse birmane ne permet pas de manifester une extrême curiosité lors de la présence insolite d'un étranger. L'apparente indifférence est un signe de bonne éducation. Mais les gens vous manifesteront presque toujours un certain intérêt mâtiné de gentillesse.
Pudeur birmane : dans la rue, éviter les marques trop prononcées d'affection (se serrer tendrement, s'embrasser).
Dans les pagodes, les temples et les monastères, il convient de retirer ses chaussures et ses chaussettes. Pas seulement à l'entrée de l'édifice, mais très souvent sur l'aire de la pagode. Pour la visite, tourner autour du sanctuaire et des statues dans le sens des aiguilles d’une montre.
On ne s'assoit pas dos au Bouddha et on ne pointe pas ses pieds dans sa direction. Tout comme vers les Birmans.
On ne serre pas la main d'un moine. On s'assoit plus bas que lui. Les cadeaux s'offrent des deux mains. On ne donne plus de nourriture à un moine après 12 h. Pour une femme, ne pas se trouver en situation de toucher un moine (bousculade dans une foule de rue, dans un bus, etc.).
Une tenue décente est appréciée des Birmans et de rigueur dans les lieux de culte. A cet effet et par respect du pays dans lequel vous vous trouvez, nous vous demandons de couvrir vos jambes et vos épaules. Renoncez aux débardeurs, aux gilets sans manche, aux jupes et aux shorts et bermudas.

Pourboires

Bien que facultatifs, ils sont la façon habituelle de signifier sa satisfaction à tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation d’un voyage. Pour les équipes locales (nombreuses), il serait de bon ton de prévoir la somme de 100 € par personne. Si vous souhaitez manifester votre gratitude à votre guide principal, ce geste demeure quant à lui à votre entière discrétion.


Équipement général

Un grand sac souple (valise inadaptée) et un petit sac pliable pour tous les déplacements en étoile d’une durée de 3 à 4 jours qui ne nécessitent pas de prendre tous les bagages.
Un foulard est toujours utile. Et ne pas oublier les chapeaux!
Une veste lors des déplacements sur les bateaux et les matinées, particulièrement sur le Plateau shan.
Une cape de pluie et parapluie, pour les voyages d’août/septembre/octobre et avril.
Des lingettes sont aussi souvent les bienvenues.
Des chaussures de marche légères pour les promenades sur le Plateau Shan. Tongs, espadrilles ou chaussures de pont sont par ailleurs vivement recommandées car vous aurez à vous déchausser de très nombreuses fois pour visiter les monuments ou entrer dans les maisons.
Lampe de poche puissante (piles et ampoules de rechange), papier hygiénique, réveil, lunettes de soleil et couteau.
Un drap de couchage et une serviette de toilette pour le bateau.

Climat

Chaud et humide avec risque de pluie, surtout lors de la mousson de mai à octobre. Températures diurnes variant autour de 30°C, plus fraîches la nuit et sur le Plateau shan.